Notre production avicole
La société commercialise les volailles suivantes :
- poulets fermiers (labellisés Qualisud)
- poulets biologiques (certifiés Ecocert ou Agrocert)
- pintades fermières (labellisées Qualisud)
- canettes de Barbarie (certifiées Qualisud)
- coquelets (certifiés Qualisud).
Poulets jaunes fermiers Label
- Poulets élevés en plein air
- Alimentés avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 80% de céréales minimum
- Nourris au maïs grain à volonté le dernier mois d’élevage
- Durée d’élevage de 91 jours minimum
Les poulets fermiers sont élevés dans des bâtiments de tailles moyennes (de 60m² à 150m²), correspondant à ce que l’on peut obtenir de mieux en qualité gustative.
Nous demandons à nos éleveurs d’isoler les coqs des poulettes, afin d’obtenir des volailles d’une plus grande régularité et, par conséquent, un résultat économique amélioré. Les poussins, quant à eux, sont sexés par le couvoir.
Les éleveurs doivent mettre à disposition 2m² minimum de parcours par poulet. L’âge maximum d’accès est de 42 jours mais nous recommandons d’ouvrir les trappes dès que le climat est favorable (soleil, sans vent), à condition que les poulets soient suffisamment emplumés.
Les poulets sont nourris à l’intérieur. Un nombre minimum de trémies et d’abreuvoirs doivent être mis à leur disposition. Une des spécificités de l’alimentation des poulets fermiers est l’apport de maïs grain entier par l’éleveur dès l’âge de 63 jours : il compose jusqu’à 40 % de leur ration quotidienne. N’oublions pas non plus que si le parcours est de qualité, le poulet parfait sa ration journalière par tout ce qu’il peut trouver : vers de terre, brindilles, herbe, graines sauvages… pour son propre bonheur, ainsi que le nôtre ! De plus, l’apport de maïs produit par l’exploitation permet aux éleveurs une valorisation à la fois économique et intellectuelle.
L’âge d’abattage est de 91 jours minimum. Suivant les demandes des clients, nous livrons nos poulets de 91 à 102 jours : certains préfèrent des plus petits poulets que d’autres. Notre équipe de chauffeurs effectue les enlèvements à la tombée de la nuit. Certains de nos clients sont livrés la nuit même.
Poulets Bio (caractéristiques Ecocert)
- Souche cou nu rustique à croissance lente
- Une durée d’élevage de 86 jours en moyenne
- Alimentation issue de l’agriculture biologique à 95% minimum
Les poulets bio sont élevés dans des bâtiments de 60m² à 400m², identiques à ceux utilisés pour l’élevage de volaille type « label ».
Nous demandons à nos éleveurs d’isoler les coqs des poulettes, afin d’obtenir des volailles d’une plus grande régularité et, par conséquent, un résultat économique amélioré. Les poussins, quant à eux, sont sexés par le couvoir.
Les éleveurs doivent mettre à disposition 4m² minimum de parcours par poulet. L’âge maximum d’accès est de 42 jours mais nous recommandons d’ouvrir les trappes dès que le climat est favorable (soleil, sans vent), à condition que les poulets soient suffisamment emplumés.
Les poulets sont nourris à l’intérieur. Un nombre minimum de trémies et d’abreuvoirs doivent être mis à leur disposition. Une des spécificités de l’alimentation des poulets bios est l’apport de nourriture composée de matière première issue de l’agriculture biologique (95% minimum).
L’âge d’abattage est de 81 jours minimum mais la plupart des enlèvements sont effectués entre 84 et 92 jours, par des abattoirs utilisant des containers.
Pintades fermières jaunes Label
- Pintades fermières élevées en plein air
- Alimentées avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 75% de céréales
- Durée d’élevage de 94 jours minimum
La pintade est une volaille un peu plus sauvage que le poulet. Domestiquée depuis peu, elle demande aux éleveurs une qualité d’élevage plus précise. Le confort du bâtiment est primordial pour la réussite d’un lot, les pintades étant sensibles au stress et aux températures inadéquates. C’est pourquoi nous préconisons des bâtiments à alimentation, abreuvement et chauffage automatiques et, dans l’idéal, d’une taille de 150 à 400 m².
L’élevage se déroule dans les mêmes conditions que les poulets, à ceci près que nous élevons deux animaux de plus par m² dans le bâtiment.
Les enlèvements sont réalisés de jour, suivis des livraisons chez nos différents clients.
Canettes de Barbarie
- Alimentées avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 75% de céréales minimum
- Durée d’élevage de 70 jours minimum
La canette de Barbarie est élevée dans des bâtiments fixes d’une surface allant de 60 m² à 400 m² maximum, similaires à ceux destinés aux poulets fermiers.
Les spécificités propres à la canette nous amènent à l’élever différemment :
- originaire des pays chauds et humides, la canette de Barbarie nous oblige à être rigoureux dans l’isolation des bâtiments, d’autant plus que son emplumement arrive à maturité seulement la semaine précédant les abattages.
- la canette de Barbarie a tendance à passer ses journées sur un faible périmètre et très souvent en contact avec le sol. Pour éviter toute détérioration d’emplumement, type « plume brûlée », nous utilisons des caillebottis par-dessus la litière.
La femelle de Barbarie est utilisée en élevage fermier.
Un parcours de 2 m² par volaille est nécessaire à partir de 42 jours.
L’alimentation des canettes est basée sur le maïs. Il parfume la chair et donne une saveur inimitable. Nos clients nous demandent des carcasses jaunes, preuve de l’utilisation du maïs. Pour atteindre cet objectif, l’apport de maïs grain entier doit être réalisé - soit par l’éleveur, soit par le fabricant d’aliment - à partir de 42 jours.
L’âge d’abattage des canettes est de 70 jours minimum.
Les enlèvements s’effectuent de jour, par nos soins.
Coquelets certifiés
- Souche « cou nu rustique » à croissance lente
- Alimentés avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 65% de céréales
- Durée d’élevage de 40 jours en moyenne
L’élevage de coquelets est la production la plus industrialisée de Coqadour. Cette production, certifiée d’un âge minimum de 35 jours, est exigeante en équipement de bâtiments. Leur élevage se réalise dans des bâtiments allant jusqu’à 1000 m² ; la capacité est de 27 coquelets/m². L’objectif est d’atteindre un poids d’abattage avoisinant 1 kg.
Cette production nécessite un retour d’air important. Pour permettre un renouvellement d’air suffisant, les bâtiments sont souvent dotés d’une ventilation automatisée, voire dynamique.
Cet élevage claustration permet également d’éliminer différents problèmes de nuisances par rapport aux élevages fermiers (accès parcours, protection…).
Pour des raisons de volume, environ 2/3 des coquelets est enlevé à 5/6 semaines. Le tiers restant est élevé jusqu’à 10 semaines, pour atteindre le poids de 2.2 kg.
Le produit obtenu, d’une qualité intéressante, est utilisé en partie pour la découpe.
Les enlèvements de ces volailles sont effectués par des abattoirs utilisant des containers.
Ces deux productions de coquelets utilisent une alimentation de gamme certifiée basée sur le maïs.